SocialCore
Le projet SocialCore a pour but de revoir en profondeur le framework Arma 3 Altis Life 5.0 afin d'apporter une nouvelle dimension au Life RP sur Arma 3.Le but, à terme, sera de pouvoir mettre à disposition ce nouveau framework publiquement.
En voici (pour le moment, peut être soumis à changement au fur et à mesure du développement) les grandes lignes.
Histoire
L'île (actuellement Tanoa) sort d'un énorme conflit interne, de ce fait, il n'y a plus ni gouvernement ou service en ordre pour pouvoir gérer la situtation.Néanmoins, plusieurs pays ce sont mobilisés afin d'aider à la reconstruction de l'île. Les forces de l'ordre sont actuellement gérées par la Gendarmerie française et l'armée Livonienne. Un mouvement est né, l'IDAP, afin de pouvoir aidé les blessés et participer à la reconstruction. Une équipe de logisticiens ont pris en main la maintenance des véhicules et les livraisons de ressources de l'île.
Les civils mettent la main à la pâte en reconstruisant des entreprises et s'investissant dans la gouvernance de l'île. Certains tentent de tirer leur épingle du jeu en spéculant sur ces nouvelles richesses ou en basculant dans l'illégal.
Toutes ces choses crééent ainsi un nouvel équilibre qui ne demande qu'à être stabilisé, qui saura le mieu tirer son épingle du jeu ?
Factions
- Les factions de bases BLUFOR, Independent et Civilian correspondent à présent à des factions RP, à savoir :
- Les autorités : forces de l'ordre
- Les services publics : services interagissants avec toutes les factions
- Les citoyens : bon ou mauvais, il participent à la vie de l'île
- Chaque faction est composées de spécialisations, cellse-ci sont accessibles progressivement via un système de réputation, permettant par la suite de débloquer des talents.
- Chacun commence en civil, et selon ses actions, il pourra passer chez les autorités ou les services publics, bien qu'également rester en civil. De la souplesse est apportée entre les factions afin de pouvoir avoir une vie civile ou non.
Spécialisations
Voici les différentes spécialisations présentent :Les autorités
- Gendarmerie : maintien de l'ordre dans les zones habitables, contrôles aériens et terrestre
- Armée : s'occupe des rapports avec la mafia et gèrent les contrôles de territoire qui débordent, également contrôle et surveillance des ports et de la mer
Les services publics
- IDAP : vont sur le terrain pour s'occuper des blessés, s'occupent de l'entretien de infrastructures publiques
- Logistique : s'occupent de la maintenance des véhicules et des livraisons sur l'île
Les citoyens
- Civils : remplissent les jobs disponibles et peuvent acquérir les entreprises disponibles, embaucher des salariés
- Mafia : ils utilisent des moyens détournés pour s'enrichir et favorisent le marché noir
- Gouvernement : ils gèrent les finances des autorités et services publics, et peuvent modifier les lois
- Traders : les actions des chaque factions et spécialisation varient sur la bourse dynamique, les traders peuvent jouer en bourse sur les actions de chacun
Réputation
- Chaque faction dispose d'un niveau de réputation
- Chaque spécialisation dispose d'un niveau de réputation
- Augmenter sa réputation dans une faction fera baisser celle des autres afin de limiter les mouvements entre différentes faction, cela apportera également des avantages de sa faction
- Augmenter sa réputation dans une spécialisation fera baisser celle des autres spécialisations de la faction, afin que les gens soient obligés d'interagir entre eux, cela apportera également des avantages dans sa spécialisation (talents)
Talents
- La réputation de faction et de spécialisation permet de débloquer des talents et ainsi d'accéder à de nouvelles choses plus intéressantes
Jobs, événements dynamiques, et actions classiques
- Afin d'apporter une dimension plus intéressante à l'accès aux autres factions, un système de jobs sera disponible afin d'accéder aux factions autorités ou services publics, tout en se constituant un premier pécule personnel pour commencer sur ces factions
- Afin d'apporter de la diversité, des événements dynamiques pourront apparaître sur la carte pour les factions et spécialisations (exemple : des PNJ blessés à sauver dans un temps imparti)
- Pour terminer, les "actions classiques" seront des interactions pour chacun plus basiques comme les braquages de station service par exemple (1 par faction et spécialisation en réalité), qui seront là pour amener les joueurs à interagir entre eux
Bourse
- La bourse reprend l'idée du système dynamique bien connu depuis Altis Life mais englobe toutes les activités existantes
- Chaque actions de chaque factions et spécialisations auront un impact sur la bourse
- Les traders devront annalyser tout ce qu'il se passe sur l'île afin de pouvoir tirer le meilleur parti du système
- Les prix des ressources seront donc calculés en fonction de la bourse, les entrepreneurs devront donc prendre en compte ce système pour la rentabilité de leur entreprise
- Des actions concernant les factions, les entreprises... Seront disponibles à l'achat/vente
Prise de territoire
- La mafia pourra prendre et contrôler des territoires
- Ces territoires permettront d'avoir un contrôle sur les allers et venues, et d'avoir un pourcentage sur les ventes faites dans celui-ci
- Une autre mafia pourra tenter de récupérer un territoire, les autorités n'interviendront que si des débordements existent dans le territoire et mettent en péril la sécurité des civils
Entreprises
- Les entreprises fonctionnent comme suit :
- Récolte des ressources
- Transformations des ressources
- Craft des ressources
- Points de vente
- Acheter une entreprise, c'est investir dans un ensemble de bâtiments pour gérer de la récolte à la vente
- Les magasins de base existeront toujours pour éviter les blocages, mais ils seront extrêmement limités en terme de contenu
Livraison
- Les livreurs doivent satisfaire les demandes des autorités/services publics :
- La faction demande des ressources (armes, items, nourriture...)
- Le livreur prend la commande et disposera d'un bon de commande afin que les ressources ne soient pas considérées comme du marché noir
- Récupération des ressources chez une entreprise fixe ou une entreprise d'un joueur
- Livraison et paiement par la faction
- Il est possible pour les entreprises de recourir aux livreurs si besoin est
- Des jobs et événements dynamiques seront à disposition pour éviter l'inactivité
Gouvernement
- Plus une personne contribue à la société (jobs, événements dynamiques...), plus elle devient influente et peut ensuite se présenter au gouvernement
- Système de vote selon les candidats possibles
- Modification des lois modifiables possible par la suite pour faire rentrer plus d'argent si nécessaire, ou au contraire alléger les impôts. Modification de certaines lois possible également (les choix seront limités pour éviter les débordements)
- Attribution des budgets pour les autorités et les services publics
- Négociation de contrats avec les sociétés pour les autorités et services publics
Marché noir
- Toutes prises effectuée par la mafia et ne correspondant à aucun bon de commande entre dans le marché noir (armes, équipements, ressources spécifiques)
- Ce marché noir permet des échanges entre mafias afin de contourner les taxes, les prix et permet l'accès à des ressources normalement pas accessibles aux civils
- L'argent braqué peut être utilisé au marché noir afin de le blanchir et pouvoir être déposé sur un compte standard
Préfectures
- Les préfectures permettent :
- De trouver des jobs
- D'acheter une entreprise
- D'obtenir certains permis
- De trouver un logement
- De voter pour le gouvernement
Nouveautés !
Hôtel des ventes
L'hôtel des ventes a pour but d'aider à gérer l'équillibre entre les spécialisations entrepreneurs et traders en début de vie sur le serveur (bien que toujours accessible par la suite). Une personne farmant des matières premières pour les déposer ensuite à l'hôtel des ventes pour les entreprises permettra de gagner de la réputation en trader.
Le système permet ainsi aux civils de farmer les matières premières et pouvoir les mettre à disposition à l'hôtel des ventes, permettant ainsi aux entreprises de pouvoir approvisionner rapidement les premières ressources à disposition.
Distillerie
En bon campagnard franchouillard, rien ne vaut une bonne goutte faite maison pour passer la soirée avec les copains ! (fin de la phrase beauf)
La distillerie a pour but d'aider à gérer l'équillibre entre les spécialisations entrepreneurs et traders en début de vie sur le serveur (bien que toujours accessible par la suite). De ce fait, 4 matières premières seront vendables à un PNJ dès le début de vie sur le serveur, et permettront par la suite d'être transformées en alcool (en payant un distilleur) et revendues à un PNJ.
La transformation de l'alcool permettra ainsi de gagner de l'expérience en tant qu'entrepreneur.
Chasse
Déjà présente dans le framework de base, mais peu exploitée. L'idée ici étant d'apporter une vraie dimension utile à la chasse (bien que les cibles soient des animaux souvent domestiques..., on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !). Cela permettra de récolter plusieurs ressources, à savoir le cuir et la viande, essentiels à la préparation de vêtements et de repas plus efficaces.
Sachant que les fusils du DLC contact ont été mis à la disposition de tous, autant les exploiter et forcer leur utilisation pour la chasse (pour la chasse hein ?) afin qu'une personne voulant rester simple civil puisse avoir des choses à faire sur tous les fronts existants ! Ou pour une entreprise de vêtement, ça marche aussi...
Autres
- Ajout d'une histoire basique expliquant ainsi l'idée du projet
- Mise à jour des spécialisations (voir section dédiée)
- Mise à jour du système de job (plus défini avec un rôle précis)
- Mise à jour de l'idée du farme
A venir
- Systèmes d'équilibrage entre la Mafia et le Gouvernement en début de vie du serveur. Je ne me prononce pas sur le sujet pour le moment tant que les règles ne me semblent pas suffisamment bien établies.
- Les jobs permettant d'avancer et débloquer l'accès aux factions des autorités et services publics.
Note
Les informations ci-dessus peuvent être soumis à modifications. De nouvelles peuvent être apportées comme certaines peuvent disparaître. Le but étant d'avoir une base claire et équilibrée, et que les interactions entre les différentes parties assurent qu'aucune spécialisation ne soit mise à l'abandon.Conclusion
Le projet est très long et ne va pas sortir dans les semaines à venir très clairement. Mais il avance à un bon rythme et une première version est clairement prévue.Roadmap
- Créer une première version jouable pour chacun
- Publier cette version
- Intégration des autres langues que le français
- Amélioration du framework selon les retours et créer une équipe pour rendre le projet plus propre
Etat actuel
- Modernisation des interfaces : 90% effectué
- Faction : 100% effectué
- Spécialisations : 100% effectué
- Réputation : 100% effectué
- Talents : 75% effectué (système fonctionnel, manque intégration des talents de base, fichier de config pour personnalisation : prêt)
- Bourse : 75% effectué (manque correction des interfaces, teste complet du systèmes avec données factices)
- Jobs, événements dynamiques, actions classiques : 0% effectué (une liste cohérente est à faire dans un premier temps)
- Prise de territoire : 0% effectué
- Entreprises : 75% effectué
- Livraison : 10% effectué
- Gouvernement : 10% effectué
- Marché noir : 10% effectué
- Préfectures : 50% effectués
- Headless Client : 0% effectué (celui de base pour le moment)
FAQ
Q : Est-ce que le projet est viable et que le RP sur Altis Life a encore de l'avenir ?R : Je sais pas, moi je m'amuse avec ce projet. Si derrière ça peut relancer quelque-chose et faire plaisir aux joueurs, tant mieux ! Autrement, c'est pour mon plaisir personnel avant tout !
Q : Possible d'avoir des captures d'écran ou des vidéos ?
R : Voir plus bas !
Q : Possible d'accéder au projet pour tester ?
R : Une alpha est disponible pour les joueurs souhaitant tester le projet et faire leurs retours.
Q : Des recrutements ?
R : Sur présentation sur le Discord.
Q : Un discord ?
R : Rejoins le serveur Discord ProtoSRV - SocialCore !
Remerciements
- Brutalzic, Aroun, Lielce qui m'ont beaucoup appris pendant 11 ans et très récemment
- Le staff UnrealLife qui a été formidable bien que mes problèmes d'anxiété social ne m'ont pas aidés à rester dans le projet
- La team Pandora qui m'a permis de développer mes plus beaux projets
- Mon ancienne équipe qui m'a beaucoup soutenu
- Ma mère pour ne pas être déshérité

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