Projet Réfection du FrameWork Altis Life : SocialCore

ProtoMehka

User
24/4/20
22
3
7
300

SocialCore

Le projet SocialCore a pour but de revoir en profondeur le framework Arma 3 Altis Life 5.0 afin d'apporter une nouvelle dimension au Life RP sur Arma 3.

Le but, à terme, sera de pouvoir mettre à disposition ce nouveau framework publiquement.

En voici (pour le moment, peut être soumis à changement au fur et à mesure du développement) les grandes lignes.


Histoire​

L'île (actuellement Tanoa) sort d'un énorme conflit interne, de ce fait, il n'y a plus ni gouvernement ou service en ordre pour pouvoir gérer la situtation.

Néanmoins, plusieurs pays ce sont mobilisés afin d'aider à la reconstruction de l'île. Les forces de l'ordre sont actuellement gérées par la Gendarmerie française et l'armée Livonienne. Un mouvement est né, l'IDAP, afin de pouvoir aidé les blessés et participer à la reconstruction. Une équipe de logisticiens ont pris en main la maintenance des véhicules et les livraisons de ressources de l'île.

Les civils mettent la main à la pâte en reconstruisant des entreprises et s'investissant dans la gouvernance de l'île. Certains tentent de tirer leur épingle du jeu en spéculant sur ces nouvelles richesses ou en basculant dans l'illégal.

Toutes ces choses crééent ainsi un nouvel équilibre qui ne demande qu'à être stabilisé, qui saura le mieu tirer son épingle du jeu ?

Factions​

  • Les factions de bases BLUFOR, Independent et Civilian correspondent à présent à des factions RP, à savoir :
    • Les autorités : forces de l'ordre
    • Les services publics : services interagissants avec toutes les factions
    • Les citoyens : bon ou mauvais, il participent à la vie de l'île
  • Chaque faction est composées de spécialisations, cellse-ci sont accessibles progressivement via un système de réputation, permettant par la suite de débloquer des talents.
  • Chacun commence en civil, et selon ses actions, il pourra passer chez les autorités ou les services publics, bien qu'également rester en civil. De la souplesse est apportée entre les factions afin de pouvoir avoir une vie civile ou non.

Spécialisations​

Voici les différentes spécialisations présentent :

Les autorités​

  • Gendarmerie : maintien de l'ordre dans les zones habitables, contrôles aériens et terrestre
  • Armée : s'occupe des rapports avec la mafia et gèrent les contrôles de territoire qui débordent, également contrôle et surveillance des ports et de la mer

Les services publics​

  • IDAP : vont sur le terrain pour s'occuper des blessés, s'occupent de l'entretien de infrastructures publiques
  • Logistique : s'occupent de la maintenance des véhicules et des livraisons sur l'île

Les citoyens​

  • Civils : remplissent les jobs disponibles et peuvent acquérir les entreprises disponibles, embaucher des salariés
  • Mafia : ils utilisent des moyens détournés pour s'enrichir et favorisent le marché noir
  • Gouvernement : ils gèrent les finances des autorités et services publics, et peuvent modifier les lois
  • Traders : les actions des chaque factions et spécialisation varient sur la bourse dynamique, les traders peuvent jouer en bourse sur les actions de chacun

Réputation​

  • Chaque faction dispose d'un niveau de réputation
  • Chaque spécialisation dispose d'un niveau de réputation
  • Augmenter sa réputation dans une faction fera baisser celle des autres afin de limiter les mouvements entre différentes faction, cela apportera également des avantages de sa faction
  • Augmenter sa réputation dans une spécialisation fera baisser celle des autres spécialisations de la faction, afin que les gens soient obligés d'interagir entre eux, cela apportera également des avantages dans sa spécialisation (talents)

Talents​

  • La réputation de faction et de spécialisation permet de débloquer des talents et ainsi d'accéder à de nouvelles choses plus intéressantes

Jobs, événements dynamiques, et actions classiques​

  • Afin d'apporter une dimension plus intéressante à l'accès aux autres factions, un système de jobs sera disponible afin d'accéder aux factions autorités ou services publics, tout en se constituant un premier pécule personnel pour commencer sur ces factions
  • Afin d'apporter de la diversité, des événements dynamiques pourront apparaître sur la carte pour les factions et spécialisations (exemple : des PNJ blessés à sauver dans un temps imparti)
  • Pour terminer, les "actions classiques" seront des interactions pour chacun plus basiques comme les braquages de station service par exemple (1 par faction et spécialisation en réalité), qui seront là pour amener les joueurs à interagir entre eux

Bourse​

  • La bourse reprend l'idée du système dynamique bien connu depuis Altis Life mais englobe toutes les activités existantes
  • Chaque actions de chaque factions et spécialisations auront un impact sur la bourse
  • Les traders devront annalyser tout ce qu'il se passe sur l'île afin de pouvoir tirer le meilleur parti du système
  • Les prix des ressources seront donc calculés en fonction de la bourse, les entrepreneurs devront donc prendre en compte ce système pour la rentabilité de leur entreprise
  • Des actions concernant les factions, les entreprises... Seront disponibles à l'achat/vente

Prise de territoire​

  • La mafia pourra prendre et contrôler des territoires
  • Ces territoires permettront d'avoir un contrôle sur les allers et venues, et d'avoir un pourcentage sur les ventes faites dans celui-ci
  • Une autre mafia pourra tenter de récupérer un territoire, les autorités n'interviendront que si des débordements existent dans le territoire et mettent en péril la sécurité des civils

Entreprises​

  • Les entreprises fonctionnent comme suit :
    • Récolte des ressources
    • Transformations des ressources
    • Craft des ressources
    • Points de vente
  • Acheter une entreprise, c'est investir dans un ensemble de bâtiments pour gérer de la récolte à la vente
  • Les magasins de base existeront toujours pour éviter les blocages, mais ils seront extrêmement limités en terme de contenu

Livraison​

  • Les livreurs doivent satisfaire les demandes des autorités/services publics :
    • La faction demande des ressources (armes, items, nourriture...)
    • Le livreur prend la commande et disposera d'un bon de commande afin que les ressources ne soient pas considérées comme du marché noir
    • Récupération des ressources chez une entreprise fixe ou une entreprise d'un joueur
    • Livraison et paiement par la faction
  • Il est possible pour les entreprises de recourir aux livreurs si besoin est
  • Des jobs et événements dynamiques seront à disposition pour éviter l'inactivité

Gouvernement​

  • Plus une personne contribue à la société (jobs, événements dynamiques...), plus elle devient influente et peut ensuite se présenter au gouvernement
  • Système de vote selon les candidats possibles
  • Modification des lois modifiables possible par la suite pour faire rentrer plus d'argent si nécessaire, ou au contraire alléger les impôts. Modification de certaines lois possible également (les choix seront limités pour éviter les débordements)
  • Attribution des budgets pour les autorités et les services publics
  • Négociation de contrats avec les sociétés pour les autorités et services publics

Marché noir​

  • Toutes prises effectuée par la mafia et ne correspondant à aucun bon de commande entre dans le marché noir (armes, équipements, ressources spécifiques)
  • Ce marché noir permet des échanges entre mafias afin de contourner les taxes, les prix et permet l'accès à des ressources normalement pas accessibles aux civils
  • L'argent braqué peut être utilisé au marché noir afin de le blanchir et pouvoir être déposé sur un compte standard

Préfectures​

  • Les préfectures permettent :
    • De trouver des jobs
    • D'acheter une entreprise
    • D'obtenir certains permis
    • De trouver un logement
    • De voter pour le gouvernement

Nouveautés !


Hôtel des ventes


L'hôtel des ventes a pour but d'aider à gérer l'équillibre entre les spécialisations entrepreneurs et traders en début de vie sur le serveur (bien que toujours accessible par la suite). Une personne farmant des matières premières pour les déposer ensuite à l'hôtel des ventes pour les entreprises permettra de gagner de la réputation en trader.

Le système permet ainsi aux civils de farmer les matières premières et pouvoir les mettre à disposition à l'hôtel des ventes, permettant ainsi aux entreprises de pouvoir approvisionner rapidement les premières ressources à disposition.


Distillerie​


En bon campagnard franchouillard, rien ne vaut une bonne goutte faite maison pour passer la soirée avec les copains ! (fin de la phrase beauf)

La distillerie a pour but d'aider à gérer l'équillibre entre les spécialisations entrepreneurs et traders en début de vie sur le serveur (bien que toujours accessible par la suite). De ce fait, 4 matières premières seront vendables à un PNJ dès le début de vie sur le serveur, et permettront par la suite d'être transformées en alcool (en payant un distilleur) et revendues à un PNJ.

La transformation de l'alcool permettra ainsi de gagner de l'expérience en tant qu'entrepreneur.


Chasse​


Déjà présente dans le framework de base, mais peu exploitée. L'idée ici étant d'apporter une vraie dimension utile à la chasse (bien que les cibles soient des animaux souvent domestiques..., on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !). Cela permettra de récolter plusieurs ressources, à savoir le cuir et la viande, essentiels à la préparation de vêtements et de repas plus efficaces.

Sachant que les fusils du DLC contact ont été mis à la disposition de tous, autant les exploiter et forcer leur utilisation pour la chasse (pour la chasse hein ?) afin qu'une personne voulant rester simple civil puisse avoir des choses à faire sur tous les fronts existants ! Ou pour une entreprise de vêtement, ça marche aussi...


Autres​

  • Ajout d'une histoire basique expliquant ainsi l'idée du projet
  • Mise à jour des spécialisations (voir section dédiée)
  • Mise à jour du système de job (plus défini avec un rôle précis)
  • Mise à jour de l'idée du farme


A venir​


  • Systèmes d'équilibrage entre la Mafia et le Gouvernement en début de vie du serveur. Je ne me prononce pas sur le sujet pour le moment tant que les règles ne me semblent pas suffisamment bien établies.
  • Les jobs permettant d'avancer et débloquer l'accès aux factions des autorités et services publics.

Note​

Les informations ci-dessus peuvent être soumis à modifications. De nouvelles peuvent être apportées comme certaines peuvent disparaître. Le but étant d'avoir une base claire et équilibrée, et que les interactions entre les différentes parties assurent qu'aucune spécialisation ne soit mise à l'abandon.

Conclusion​

Le projet est très long et ne va pas sortir dans les semaines à venir très clairement. Mais il avance à un bon rythme et une première version est clairement prévue.

Roadmap​

  1. Créer une première version jouable pour chacun
  2. Publier cette version
  3. Intégration des autres langues que le français
  4. Amélioration du framework selon les retours et créer une équipe pour rendre le projet plus propre

Etat actuel​

  • Modernisation des interfaces : 90% effectué
  • Faction : 100% effectué
  • Spécialisations : 100% effectué
  • Réputation : 100% effectué
  • Talents : 75% effectué (système fonctionnel, manque intégration des talents de base, fichier de config pour personnalisation : prêt)
  • Bourse : 75% effectué (manque correction des interfaces, teste complet du systèmes avec données factices)
  • Jobs, événements dynamiques, actions classiques : 0% effectué (une liste cohérente est à faire dans un premier temps)
  • Prise de territoire : 0% effectué
  • Entreprises : 75% effectué
  • Livraison : 10% effectué
  • Gouvernement : 10% effectué
  • Marché noir : 10% effectué
  • Préfectures : 50% effectués
  • Headless Client : 0% effectué (celui de base pour le moment)

FAQ

Q : Est-ce que le projet est viable et que le RP sur Altis Life a encore de l'avenir ?
R : Je sais pas, moi je m'amuse avec ce projet. Si derrière ça peut relancer quelque-chose et faire plaisir aux joueurs, tant mieux ! Autrement, c'est pour mon plaisir personnel avant tout !

Q : Possible d'avoir des captures d'écran ou des vidéos ?
R : Voir plus bas !

Q : Possible d'accéder au projet pour tester ?
R : Une alpha est disponible pour les joueurs souhaitant tester le projet et faire leurs retours.

Q : Des recrutements ?
R : Sur présentation sur le Discord.

Q : Un discord ?
R : Rejoins le serveur Discord ProtoSRV - SocialCore !


Remerciements​

  • Brutalzic, Aroun, Lielce qui m'ont beaucoup appris pendant 11 ans et très récemment
  • Le staff UnrealLife qui a été formidable bien que mes problèmes d'anxiété social ne m'ont pas aidés à rester dans le projet
  • La team Pandora qui m'a permis de développer mes plus beaux projets
  • Mon ancienne équipe qui m'a beaucoup soutenu
  • Ma mère pour ne pas être déshérité 🤔
ProtoSrv_banner.png
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Thomas Campanelli


On peut voir qu'il y a encore des choses à corriger, mais ça vous fait déjà une première idée :)
 
  • Muscle
Les réactions: Maxence
Mise à jour de suivi :

Le système de bourse et trading est en plein développement et bien avancé :
  • Bourse : 75% effectué (manque correction des interfaces, test complet du systèmes avec données factices)

Implémentation de la bourse en attente. Je dois dans un premier temps :
  • Implémenter le système d'entreprises pour pouvoir peaufiner et tester le système de bourse,
  • Implémenter le système de livraison pour le système d'entreprises,
  • Implémenter le gouvernement et le marché noir en interaction avec le reste,
  • Implémenter les préfectures pour la même raison,
Le système est complexe mais prend une belle forme !
  • Entreprises : 30% effectué,
  • Livraison : 20% effectué,
  • Gouvernement : 10% effectué,
  • Marché noir : 10% effectué,
  • Préfectures : 10% effectués
Pas grand chose de visuel à présenter sur le sujet pour le moment, car c'est surtout du code à pisser. Mais voici une démo du nouveau menu admin entièrement paramétrable et scalable via un fichier de configuration :

 
Pas eu beaucoup de temps pour m'y remettre ces derniers temps, mais je peux enfin m'y remettre avec régularité ! (Cette phrase contient trop de répétitions à mon goût... meh...)

C'est encore un draft et beaucoup de placeholders, mais je tenais à poster cette vidéo pour montrer que le projet continue d'avancer, et qu'il y a encore pas mal de taf !
  • Entreprises : 50% effectués
  • Préfectures : 60% effectués
Voici la préfecture :
 
  • Like
Les réactions: Thomas Campanelli
Ça avance bien côté système d'entreprises ! La base est prête et fonctionnelle, pas mal de placeholders dans la démo mais c'est en attendant que les autres systèmes soient implémentés !

 
  • Like
Les réactions: Thomas Campanelli
Je vais commencer à avoir besoin de testeurs pour les fonctionnalités nécessitant plusieurs joueurs et pour avoir un retour sur les systèmes.

Votre rôle sera important car il consiste à ce que le rendu final soit propre, l'objectif final étant une bêta puis un serveur pour tester que les systèmes soient cohérents à grande échelle avant mise à disposition publique, vous pourrez potentiellement vous créer une place au sein de la modération, voir plus, et si intéressés, un accès prioritaire à la version finale avant la mise à disposition publique.

Autre point, je tiens à travailler avec des personnes majeures et éviter les chiens fous. En cas de refus, ne le prenez pas personnellement, juste, flemme de consacrer du temps à gérer cela.

Les testeurs les plus actifs auront accès au menu admin niveau 2 pour pouvoir creuser plus en profondeur. Si c'est demandé et pas une décision venant de moi, ce sera systématiquement non.

Merci de m'avoir lu !

Vous pouvez postuler sur Discord, canal "alpha" : Rejoins le serveur Discord ProtoSRV - SocialCore !

Je vous entretiendrai en vocal afin de valider votre participation à l'alpha et vous fournir les accès.

Bien cordialement,

ProtoRdu
 
Pas trop de visuels à vous fournir pour le moment, mais ce n'est pas en standby !

Pour pouvoir continuer d'avancer sur le système d'entreprises, j'ai dû m'occuper de la définition des vêtements, véhicules, armes, items, ressources et crafts et alimenter les magasins. Je dois encore placer les champs de ressources pour être au top !

Petite nouveauté au niveau des ajouts, un hôtel des ventes sera créé pour ajouter de la cohérence au nouveau framework et optimiser les axes de croissances des factions/spécialisations (relatifs aux systèmes de réputation et de talents).

Dans les visuels joints à ce messages, la liste (non-exhaustive) des PNJs pour mes tests, et une plateforme pétrolière sans prétention (légère et simple pour le framework) nécessaire à l'exploitation du pétrole.

Deux choses, il ne suffira plus d'appuyer bêtement sur la touche Windows pour pouvoir farmer pour certains métiers, je souhaite rendre cela plus interactif et sympa visuellement (le système actuel impose certaines limitations et on se fait chier).

La ligne maîtresse du projet évolue également au fur et à mesure de l'avancée du projet :
  • Tout le monde commence civil
  • Seules quelques basiques seront accessibles pour pouvoir commencer à suivre la voie désirée
  • Selon les voies choisies par les joueurs, cela permettra de faire évoluer cette faction/spécialisation, mais seront néanmoins en partie dépendantes des autres factions, de ce fait, chaque spécialisation est un rôle clé au gameplay général
  • L'équillibrage est complexe mais relativement accessible, toutes les fonctionnalités disposent d'un fichier de config pour que le framework soit accessible au plus grand monde
  • Au-delà d'augmenter l'intérêt RP qui va être beaucoup plus nécessaire pour pouvoir avancer, la dimension RPG est également plus marquées
  • Et bien d'autres..
Je tâche de mettre à jour rapidement la présentation du projet pour être plus cohérente avec l'actuel.

pnjs.png oil.png
 
La présentation a été mise à jour ! Les nouvelles fonctionnalités ont été démarquées via le titre en gros et jaune "Nouveautés !"

L'état d'avancement a également été mis à jour dans le post principal, ainsi que la FAQ.