Coucou Bastien, ça fait bien longtemps que je ne joue plus à ArmA 3 étant orienté GTA V depuis quelques années maintenant mais ton post m'a fait sourire (
et tu m'as manqué) alors je vais donner mon avis, peut être biaisé par le fait que je suis souvent de l'autre côté de la scène (développement et non joueur).
Pour ma part, je pense qu'un serveur "exceptionnel" comme tu le dis doit réunir
plusieurs éléments qui, ensemble, créent une expérience immersive et agréable pour les joueurs.
Tout d'abord, le
réalisme est crucial car il ajoute une dimension immersive au jeu, permettant aux joueurs de se sentir vraiment intégrés dans un monde vivant et cohérent (je rejoins Tarti' (
l'époque de SFP me manque) sur la cohérence d'ailleurs). Ensuite,
la communauté est la clé de voûte du serveur. Une communauté active et respectueuse favorise la croissance et l'évolution du serveur. Il est important que le staff soit à l'écoute des joueurs et accepte parfois des changements allant à l'encontre de l'idée d'origine pour le bien de la communauté (
chose rare soyons honnête).
En ce qui concerne les scripts personnalisés, ils sont importants pour attirer les joueurs en quête de
nouveautés, qu'elles soient visuelles ou fonctionnelles. Cependant, il est crucial de trouver un équilibre entre la personnalisation et la fonctionnalité.
Un script personnalisé ne doit pas être moins performant qu'un script commercial (
et je pense qu'actuellement faire du "maison" est plus marketing pour dire "hé vous voyez, nous on sait tout faire et c'est plus beau chez nous" mais la feature en elle même n'a rien de magique la majorité du temps).
L'administration active est également essentielle pour le bon fonctionnement d'un serveur.
L'impartialité dans les décisions est primordiale pour éviter les conflits et les injustices, un défi majeur mais nécessaire. Un serveur exceptionnel est celui qui parvient à trouver un
équilibre entre tous ces éléments, tout en innovant et en s'adaptant aux attentes de sa communauté.
J'ajouterais également qu'un point souvent oublié mais néanmoins ayant un impact non négligeable (sur GTA en tout cas) c'est l'UX,
User Experience, faire en sorte de simplifier et de rendre intuitif l'ensemble des fonctionnalités, y a rien de pire que de débarquer motivé sur un serveur et se faire bully par une fonctionnalité beaucoup trop complexe ou trop "
différente" d'habituellement.
Voilà, des bisous, je retourne masser
Aecy
Edit / La communication transparente envers les joueurs est bien souvent oubliée également.