Français Créer des markers personnalisés sous forme de mod

Nhexen

Technical Support - Forum Mod.
Membre du personnel
4/12/21
98
9
16
450
Bureaux de la DGSI

Tutoriel : Créer un mod avec des markers personnalisés sur Arma 3​




Salut à toi, amateur de modding ! Dans ce tutoriel, on va apprendre à créer un mod qui ajoute des markers personnalisés au jeu.
On va procéder étape par étape, alors pas d'inquiétude si tu débutes.


Étape 1 : Préparer ton espace de travail​


  1. Crée un nouveau dossier sur ton ordinateur. Nomme-le comme ton futur mod, par exemple "MonModMarkers". (Mais je te conseille un nom un peu plus en accord avec ce que tu fais, comme le nom de ton serveur suivi de "_Markers" par exemple)
  2. À l'intérieur de ce dossier, crée un autre dossier nommé "addons".
  3. Dans le dossier "addons", crée encore un dossier. Tu peux lui donner le un nom similaire au nom de ton mod, par exemple mmm_markers, ce sera le nom de ton fichier .pbo donc fais attention à ce qu'il soit unique !

La structure de tes dossiers devrait ressembler à ceci :

Code:
MonModMarkers/
└── addons/
    └── mmm_markers/

Étape 2 : Préparer les fichiers de configuration​


  1. Dans le dossier "mmm_markers", crée un fichier texte et nomme-le "config.cpp".
  2. Ouvre ce fichier avec un éditeur de texte (comme Notepad++ ou Visual Studio Code).
  3. Copie-colle le code suivant dans config.cpp :
C++:
class CfgPatches
{
    class mmm_markers
    {
        units[] = {};
        weapons[] = {};
        requiredVersion = 0.1;
        requiredAddons[] = {"A3_UI_F"};
    };
};
class CfgMarkers
{
    class mmm_monMarker // Doit être unique et servira à définir ton marker pour les scripts par exemple
    {
        name = "Mon Marker Personnalisé";
        icon = "\mmm_markers\data\monmarker_ca.paa"; // Chemin de l'image de ton marker, celle qu'on verra sur la carte
        color[] = {1,1,1,1}; // Sa couleur dans un format RGBA 0-1
        size = 24; // La taille par défaut du marker, 24 est la taille des markers d'Arma vanilla
        shadow = 1; // Est-ce que le marker a une ombre portée
        scope = 2; // Est-ce que le marker est utilisable par les joueurs, par les scripts ou personne (0 = personne / 1 = scripts seulement / 2 = Scripts + joueurs)
    };
};

Ce code définit un nouveau marker nommé "mmm_monMarker". Tu peux en ajouter d'autres en copiant le bloc class mmm_monMarker et en changeant les noms et les détails. Tu vois qu'il y a des commentaires t'expliquant chaque paramètre utile.


Étape 3 : Préparer l'image du marker​


  1. Crée un dossier nommé "data" dans le dossier "mmm_markers".
  2. Prépare l'image de ton marker. Elle doit être :
    • Au format .paa (tu peux convertir une image .png en .paa avec l'outil TexView2 d'Arma 3 Tools)
    • De préférence en 64x64 pixels
    • Avec un fond transparent
  3. Nomme ton image "monmarker_ca.paa" et place-la dans le dossier "data".

Si ton image est en .jpg et que tu as besoin de la convertir en .png avant de la passer en .paa, tu peux utiliser un site web gratuit comme convertio.co ou cloudconvert.com. Ces sites te permettront de convertir facilement ton image .jpg en .png.


Après cette étape, ta structure de fichiers devrait ressembler à ceci :

Code:
MonModMarkers/
└── addons/
    └── mmm_markers/
        ├── config.cpp
        └── data/
            └── monmarker_ca.paa

Étape 4 : Mettre sous forme de PBO​


  1. Utilise l'outil Addon Builder d'Arma 3 Tools pour créer un fichier .pbo à partir du dossier "mmm_markers".
  2. Le fichier PBO résultant s'appellera "mmm_markers.pbo". Place-le dans le dossier "addons" de ton mod.

Après cette étape, ta structure finale ressemblera à ceci :

Code:
MonModMarkers/
└── addons/
    ├── mmm_markers.pbo
    └── mmm_markers/
        ├── config.cpp
        └── data/
            └── monmarker_ca.paa

Étape 5 : Tester ton mod et l'utiliser​


  1. Lance Arma 3 avec ton nouveau mod activé.
  2. Dans l'éditeur, place un marker et cherche "Mon Marker Personnalisé" dans la liste des markers disponibles.
  3. Si tout fonctionne, tu devrais voir ton nouveau marker sur la carte !
  4. Par la suite, si tu as fait un modpack tu peux simplement glisser le fichier .pbo avec tout les autres et éventuellement le signer, pour cela suis ce tutoriel : Mettre en place les signatures



Conseils supplémentaires​


  • Si tu veux ajouter plusieurs markers, répète simplement le processus de l'étape 2 en ajoutant une nouvelle classe et en changeant les noms et les images.
  • N'hésite pas à jouer avec les paramètres comme la couleur ou la taille dans le fichier config.cpp pour personnaliser davantage tes markers.
  • Si quelque chose ne fonctionne pas, vérifie bien les chemins d'accès et les noms de fichiers. Une simple faute de frappe peut tout bloquer !

Voilà, tu as maintenant créé ton premier mod avec des markers personnalisés pour Arma 3 !​

Amuse toi bien et n'hésite pas à expérimenter pour créer des markers encore plus cool !​

 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: 3rk et LeblondTv