Français Choisir son serveur

Steez

TP-Shop Team
Membre du personnel
Developer
29/12/19
38
3
21
450
Bonjour à tous et à toutes,
Voici un “guide” pour bien choisir son serveur. Je le considère plus comme un recueil de conseil et de bonnes pratiques pour bien choisir son serveur ou ses serveurs. Bien entendu tout dépend de votre besoin aussi et de ce que vous pouvez financer.


I/ Serveur prépayé, VPS, machine dédiée, c’est quoi la différence ?
Un serveur prépayé est un serveur de jeu type Nitrado. Vous payez des slots, un panel et le fait que toutes les choses techniques soient gérés par vous. Ce genre de serveur sont à fuir comme la peste ! En effet, vous payez des slots (souvent aux prix fort) et non de la puissance. Ils sont souvent sous-dimensionné (l’idée est d’en mettre le plus possible) et les possibilités sont limités (il fait uniquement office de serveur de jeux). La seule utilité que je leur aie trouvée est pour un serveur de dev, et encore c’est toujours un mauvais choix quand même.

Un VPS pour Virtual Private Server (ou serveur privé virtuel) est un serveur virtuel (il n’existe pas physiquement) hébergé sur un gros serveur. En gros pour un serveur physique, vous avez x serveur virtuels. Vous payez de la puissance pour ce type de serveur, le plus gros avantage est que vous pouvez améliorer la configuration du serveur au fur et à mesure du temps. Le problème principal de ces serveurs est que tout est mutualisé. Si un autre serveur fait des opérations intensives sur le disque, vous en subirez aussi les conséquences. Certaines ressources sont garanties (CPU et réseau par leur nature), mais pas pour le disque et la RAM (niveau performances bien entendu, pas niveau capacité). Ils sont très utilisés pour mettre la mise en place de serveur web, d’un launcher, d’un teamspeak par leurs prix très attractif.

Les serveurs dédiés est le meilleur type de serveur que vous pouvez avoir. Le principe est simple, vous louez un ordinateur complet. Les performances sont donc garanties pour la RAM et le disque car seul vous l’utilisez. Cependant, vous ne pouvez pas le faire évoluer, il faut donc bien le choisir. Leurs prix varient suivant la configuration et peuvent monter très haut ! Parfois vous pouvez payer aussi des frais d’installation lors de sa commande, il faut le prendre en compte.
J’écarte volontairement les hébergements web. En effet vous payez surtout pour les services autour. Si vous voulez ne pas vous embêter à gérer un serveur web et que vos sites web ne sont pas gourmand en ressource, c’est une bonne option.


II/ Windows ou Linux ?
La question mérite largement d’être posé. En effet beaucoup d’hébergeurs ne propose pas Windows ou cela coût plus chère par mois (lié à la licence Windows). Dans tous les cas, si vous voulez changer il faudra tout réinstaller et tout refaire, le choix est donc crucial !

Windows est bien plus simple d’utilisation notamment via le bureau à distance. On peut aussi avoir un bureau à distance sur Linux, mais la majorité des choses que vous ferez seront sur le terminal. Si vous ne connaissez pas Linux, tentez uniquement l’aventure si vous vous donnez la peine d’apprendre et d’avoir des difficultés. Il existe beaucoup de tuto sur Internet pour Linux, vous ne serez jamais laissé au dépourvu quoi qu’il arrive.

Niveau performance, Linux est bien plus performant (consomme peu de RAM sans bureau, meilleur optimisation) tandis que Windows fait bien plus de choses (mais consomme plus de RAM).


III/ Un ou plusieurs serveurs ?
Une autre question tout aussi intéressante, est-il nécessaire d’avoir plusieurs serveurs. A mon sens oui. La raison est que si pour X ou Y, votre serveur tombe en panne, vous avez toujours des moyens de communications avec vos joueurs.

L’idée est d’avoir 2 serveurs, un uniquement pour le serveur de jeu, et un autre pour tous les autres trucs (site web, launcher, teampseak, serveur de dev, etc.). Après rien ne vous empêche de prendre plus de serveurs et de séparer encore plus, mais attention à ce que ne cela devienne pas un gouffre financier.


IV/ Les offres Game
Evitez ces offres, les offres sont généralement peu intéressantes et surtout très chère (car il y’a des options pour “gamer” qui coûtent très chère et sont souvent peu utile).
Alors oui un SSD NVME est mieux, mais en réalité vous n’en avez pas besoin, je vous redirige sur un blind test fait par LinusTechTips (en anglais malheureusement) : .
Conclusion de la vidéo, les gens ont trouvé plus rapide le SDD SATA, qui est le plus lent... Bref passez ses offres, et gardez votre argent pour des choses plus utiles !
(Je ne critique pas la fiabilité, juste le prix par rapport aux performances fournis)


V/ Mes recommandations
Voici mes recommandations en matière de serveur, celle-ci sont purement objectives.

VPS :
Scaleway : ils possèdent de bonnes offres pas très chères, prenez les offres développement sinon le prix explose,
S’il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le lien !

Firstheberg : leurs offres sont pas mal, pour avoir testé sur Windows j’ai été surpris, sauf au niveau des performances disques,
S’il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le lien !

OMGServ : probablement pas le meilleur hébergeur du tout, mais Common-Apps est sur un de leur VPS et je n’ai pas eu de problème, de plus le prix est assez attractif au regard des configurations proposés, possibilité d’ajouter 100 Go d’espace disque pour n’importe quelle configuration (option payante),
S’il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le lien !
, (attention au support ouvert du lundi au vendredi de 11h à 19h, pas idéale pour des besoins critique !!!)
OVH : leurs offres sont assez chères (surtout si on prend Windows), mais si vous voulez un hébergeur reconnu et la synergie d’OVH (panel, liaison avec d’autres produit, etc.) c’est probablement un bon investissement,
S’il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le lien !

PulseHeberg : des offres intéressantes au niveau prix, à voir donc,
S’il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le lien !


Serveur dédié :
OVH : des serveurs dédiés pour toutes les gammes, attention parfois le SSD est en supplément sur certaines configurations,
S’il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le lien !

SoYouStart : possède des offres intéressantes, les offres Game sont “raisonnables” ici, mais la capacité des SSD limite beaucoup les choses.
Kimsufi : utile pour une machine secondaire, matériel trop vieux pour un serveur de jeu,
S’il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le lien !
(les offres avec les processeurs à 4c/8t sont les plus intéressantes)
Hetzner : offres intéressantes pour le prix, mais pas hébergé en France, donc à voir, je vous met les offres intéressantes en lien :
S’il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le lien !
,
S’il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le lien !
, vente aux enchères de serveur (on peut y dégoter des bons serveurs pour pas chère) :
S’il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le lien !


Hébergement web :
OVH : pas mal de services, le pro est pas mal,
S’il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le lien !
(pas conseillé d'après un commentaire)
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: JasonA3, Maxence et MaKKo

JasonA3

User
17/3/20
41
1
20
450
Hello,

Niveau hébergement web je ne recommande pas du tout OVH. J'ai fait pas mal d'hébergeur depuis 2019 (3 en tout), et OVH a sans aucun doute été le pire.

J'avais commandé une offre Web Pro, mais après quelques jours, ils m'ont harcelés de mail pour upgrade en Performance, et en effet, avec plus de 120 connexions par seconde sur le site internet + XenForo et les plugins qui bouffaient pas mal en performance j'ai décidé d'upgrade en Performance 2 (donc une offre au dessus de celle demandée, au moins je me suis dit "Bah écoute, je serai tranquille"). Ce fût la plus grosse erreur de ma vie. Le site internet prenait littéralement 13 minutes à charger une seule page. J'avais beau downgrade en Performance 1 ou Web Pro, le problème persistait. J'ai donc contacté le support OVH, mais je n'ai jamais reçu AUCUNE réponse, et évidemment, ils ne font pas de support par téléphone pour les offres Web.

Donc tant pis, malgré les $500 dépensés dans OVH, j'ai donc décidé de partir chez GoDaddy même si les prix sont ENORME (comptez $600 pour l'hébergement et le SSL, sachant qu'un SSL = environ $90).

Et depuis GoDaddy que j'utilise depuis maintenant plusieurs semaines, je n'ai jamais eu aucun soucis. Le panel proposé est très complet, et nous pouvons gérer absolument tout sur notre web. Gros Gros avantage.

Le petit moins avec GoDaddy c'est qu'il n'y a aucun support (seulement téléphone, mais c'est américain, du coup si on ne sais pas parler anglais, c'est compliqué).



Après j'imagine que je n'ai pas eu de chance avec OVH, avant d'upgrade je n'ai pas eu de réel soucis, mon seul problème a été d'écouter OVH en mettant à jour mon offre vers une offre supérieure.



Voili voilou sur mon expérience concernant OVH.


PS: Par contre, possédant un Game-64 et Game-2, je vous recommande fortement ses offres. Je n'ai jamais eu aucun soucis avec eux au niveau des serveurs dédiés et VPS.
 
  • Like
Les réactions: hwe

Steez

TP-Shop Team
Membre du personnel
Developer
29/12/19
38
3
21
450
Salut, merci de ton avis,

Concernant les offres "Game", j'ai jamais dis que ce n'était pas fiable, je critique le prix, car sur OVH, le Game 64 est une pur arnaque pour les prix fournis... Le Game-2 passerait mais c'est toujours trop chère.
Pour le prix d'un Game-64 on a un Rise-4 (plus disponible mais c'est juste pour donner un point de comparaison) et c'est pas le même niveau de performance (pour moins chère en plus). C'est juste clairement pas une bonne offre, tout simplement...
Et c'est en générale le prix de toutes les offres "Game", c'est juste pour faire jolie. Les performances ne suivent pas du tout l'augmentation du prix.

Merci du coup de ton avis pour l'hébergement web, c'est très intéressant :)
 

JasonA3

User
17/3/20
41
1
20
450
Salut, merci de ton avis,

Concernant les offres "Game", j'ai jamais dis que ce n'était pas fiable, je critique le prix, car sur OVH, le Game 64 est une pur arnaque pour les prix fournis... Le Game-2 passerait mais c'est toujours trop chère.
Pour le prix d'un Game-64 on a un Rise-4 (plus disponible mais c'est juste pour donner un point de comparaison) et c'est pas le même niveau de performance (pour moins chère en plus). C'est juste clairement pas une bonne offre, tout simplement...
Et c'est en générale le prix de toutes les offres "Game", c'est juste pour faire jolie. Les performances ne suivent pas du tout l'augmentation du prix.

Merci du coup de ton avis pour l'hébergement web, c'est très intéressant :)

Hello,

Alors là totalement. Avec OVH on paye surtout l'entreprise derrière, et non les performances (assez dommage). Mais pour un serveur ArmA 3, si les personnes recherchent de la qualité sans forcément faire "attention" au prix ou alors, qui ne savent tout simplement pas quoi choisir au niveau perfs, ça semble être un bon compromis.

J'étais chez Face-H.eu à l'époque, je payais 54€ dans mes souvenirs pour un dédié 32Go DDR3, 4x 4,00+ Ghz, 2x 120 Go SSD, 1Gbps (et encore, je me souviens qu'ils ont upgrade ma machine gratuitement à un moment donné pour bénéficier de la DDR4) et c'était vraiment pas mal. J'étais deux ans chez eux et je n'ai jamais eu aucun soucis, et qu'en j'avais une question, ou un mini problème, même à 4 heures du matin, ils étaient disponibles sur Discord pour aider, et puis point positif, ils ont leur propre datacenter, ils ont donc un accès complet sur ce qu'ils fournissent.

Point négatif, ils n'ont des serveurs qu'en France, j'ai donc du personnellement partir chez OVH pour bénéficier de leur datacenter North America.

Mais pour un serveur français, je les recommande fortement, une petite pépite :giggle:
 

Steez

TP-Shop Team
Membre du personnel
Developer
29/12/19
38
3
21
450
Bonjour,

Je met à jour le sujet concernant l'hébergeur OMGServ.
Il se trouve que j'ai subis un problème de serveur m'empêchant de le démarrer. Le support à mis 2 jours à répondre car ils ne sont ouvert que de 11h à 19h du lundi au vendredi.
Malgré l’intérêt de leur offre, pour des applications critiques, ce n'est pas vraiment un bon choix.

Je suis passé chez PulseHeberg, je mettrai à jour le sujet après avoir plus testé l'offre, le fait de pouvoir faire des snapshot (sauvegarde de l'état du VPS) jusqu'à 7 gratuitement est plutôt un avantage.
Pour l'instant rien à signaler chez eux.
 
Activité
Pour l'instant, il n'y a personne ici