Salut
K
Killcraft !
Je suis heureux de savoir que tu t'intéresse à ceci

!

Je n'ai pas corrigé toutes mes fautes, j'ai essayé de te répondre pendant le peu de temps libre que j'ai. Donc je tiens à m'excuser si tu vois des atrocités dans le pavé ^^
Pour répondre à tes questions :
1) Tout d'abord, je te conseille d'éviter de te lancer seul dans la création d'un jeu. Pas parce que je ne pense pas que tu en serais capable, mais pour éviter que ce soit trop de charge de travail, et trop compliqué, ce qui pourrait (peut-être) te faire abandonner l'idée.
Essaye de voir avec des associations ou entreprises ou personnes compétentes (freelance) qui pourrait t'apprendre le domaine.
Rejoindre une association pourrait te permettre d'apprendre et de développer des jeux avec d'autres personnes comme toi, et des professionnels. Cela permettra de te faire une bonne base et des potentiels contacts dans le domaine.
Tu peux aussi tenter ta chance avec une entreprise, en demandant par exemple à ton école (Selon dans quel domaine tu es, et si tu as une école supérieure), de faire une stage dans une entreprise. Cependant, très rare seront les entreprises à te prendre, car derrière ils souhaitent en général te garder, et surtout, il faut avoir une bonne connaissance dans le domaine. (Mais j'ai peut-être une solution dont je parlerais plus bas).
Autrement, via un freelance, ou quelqu'un de compétant dans le domaine (Mais, ce n'est pas la meilleure façon d'après moi, car peut-être tu travaille tes compétences dans le domaine, cependant, tu fera très peu de travail en équipe, et dans notre domaine, c'est une des choses primordial).
Enfin, tu peux aussi participer à des Games Jam. Cela te permettra de travailler avec des professionnels du milieu sur la création d'un jeu sur un thème donné en quelques temps. (Un week-end ou une semaine en règle général).
2) Si tu ne peux pas faire dans l'immédiat, une des options de la réponse 1, alors essaye de voir des vidéos sur Youtube. D'abord, tout dépend sur quels moteurs tu veux travailler, et quels langages de programmation
La plupart du temps, les deux plus gros moteurs à l'heure actuel sont Unity et Unreal Engine.
Unity me semble plus intéressant pour les débutants dans le code, car il utilise le C# qui est un langage objet, un peu comme Java, ce qui permet de comprendre un peu plus facilement ce que tu fait, et plus simple à retenir.
Unreal Engine est intéressant pour le côté "Blueprint" qui ne nécessite pas forcément d'écrire de code, mais simplement travailler sur la logique du code, mais l'interface est plus "haustère" et il y a plus de choses compliqué (d'après moi) à comprendre. Cependant, l'aspect Blueprint peut te faire travailler ta logique de code, ce qui est important, car quelques soit le langages de programmation, la logique ne change pas, ou très peu. Après, il utilise du C++, mais qui est beaucoup plus compliqué que le C# de Unity, mais qui est un des langages de programmation le plus rependu.
Bref, ce que je te conseille, c'est de regarder des vidéos sur Youtube. Je vais te citer des exemples pour Unity, car actuellement, je travaille sur celui-ci, mais je sais utiliser les deux moteurs.
Sebastian Lague, pour la logique de code et du code avancé :
https://www.youtube.com/channel/UCmtyQOKKmrMVaKuRXz02jbQ
Brackeys, pour leurs tutos bien expliqué et la compréhension simple du code (Cependant, chaîne arrêté) :
https://www.youtube.com/channel/UCYbK_tjZ2OrIZFBvU6CCMiA
(J'en ai plus trop en tête, vu que ca fait longtemps que je ne regarde plus du tutoriels, mais si j'en ai d'autre, je te les posterai).
3) Bon, j'avoue que je lis tes questions sans regarder les prochaines, alors ca se peut que je répondre sans faire exprès à certaines questions dans les précédentes xD
Code pur :
Le C est un très bon commencement, il permet de se familiariser un peu avec sa syntaxe simple et la logique de code qui t'aidera à comprendre.
Moteurs :
Si tu veux surtout t'améliorer sur la logique de code : Unreal Engine avec le BluePrint (Je ne te conseille pas de commencer par du C++ au début).
Si tu veux travailler du vrai code, en sachant que plus on avance, plus le language objet deviens utilisé un peu partout : Unity, avec le C#.
4) Je vais encore me baser sur Unity, mais par exemple, si tu créer un jeu 2D ou 3D, les fonctions vont être différents car l'un utilise un Vecteur 2, et l'autre un Vecteur 3 (2 Dimensions / 3 Dimensions). La logique de code peut aussi changer dans ce cas. Donc pour répondre court : Oui.
5) Oui. (Bon j'ai pas de paté à dire ici xD)
6) J'ai pu travailler au sein du studio "Big Bad Wolf Studio" sur de l'UI/UX Design et l'implémentation de celui-ci sur Unreal Engine, sur le jeu "Vampire : The Masquerade Swansong". Je devais simplement faire des concepts d'UI, s'assurer de leur ergonomie et qu'elle colle au demande du Directeur Créatif et les développer dans le moteur de jeu afin de les rendre fonctionnel.
Autrement, je suis en étude en Game Design & Creative Coding, dans une école privée supérieure. J'ai pu créer différents jeux étudiants de tout type (2D / 3D / Visual Novel / Plateformers / VR), et j'ai pu faire plusieurs rôles, comme la programmation, l'UI/UX Design, Modélisateur 3D & Texturing, Commercial, Game Design, Level Design, Sound Design.
Et enfin, j'ai mon propre studio de développement de jeux vidéo. Je suis avec une personne et des stagiaires de temps en temps, et je m'occupe de la création d'un jeu mobile. Je m'occupe de la gestion du projet, du Game Design, et de la programmation en règle général.
Du coup, comme tu as pu lire, je gère un petit studio de développement de jeux indépendant et je serais ravi, si tu le souhaite, t'apprendre des choses dans le domaine, et de pouvoir travailler un peu avec nous, afin de te rendre compte de comment cela se passe

Bien entendu, on est pas Ubisoft ^^ mais c'est toujours ça
J'espère avoir pu répondre à toutes tes questions correctement, et t'avoir aidé.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser, j'y répondrai avec grand plaisir. (Tag moi car je ne viens pas trop souvent ces derniers temps)
Bon courage à toi !