Windows Partie 1 : Cr√©er un bot pour discord

Mathis

User
29/12/19
331
11
34
1 100
Salut salut l'ami ! ūüĎč
Bienvenue dans ce tutoriel qui sera l'étape une d'une petite série concernant la création d'un robot sur Discord.

Premièrement, il va vous falloir créer votre application sur le
S‚Äôil vous pla√ģt, Connexion ou S'inscrire pour voir le lien !
, il vous servira à pouvoir effectuer l'identité de votre robot.
Afin de procéder à sa création, il va vous falloir vous rendre sur le site, et vous identifiez si ce n'est pas déjà fait. Suite à cela, cliquez sur "New Application".

1649688479301.png

Ensuite, vous aurez une nouvelle pop-up qui vous sera ouverte. Soit avec un seul champs qui sera le nom de votre robot ou deux avec la "team".
On y reviendra plus tard mais pour faire simple, la "team" servira à partager l'application Discord avec différentes personnes. Pour le moment, sélectionnons "Personal".

Choisissez donc un nom pour différencier votre application des autres.

1649688496001.png

Désormais, vous serez sur la page de l'application, ce qui va nous intéresser sur le tutoriel, il s'agit de l'onglet "Bot" disponible dans la barre de navigation se retrouvant sur la gauche.

1649688508056.png

Une fen√™tre va appara√ģtre √† nouveau et vous devrez cliquer sur "Yes, do it!", on va expliquer chacun des champs pr√©sent sur cette nouvelle page.

1649688524658.png

Vous aurez donc les champs suivants :
  • "Icon" : Il s'agit de l'avatar de votre robot, mettez l'image que vous souhaitez. Vous pourrez l'enlever via le bouton bleu "Remove" juste en dessous.
  • "Username" : Vous pourrez mettre le nom souhait√© de votre robot. Vous pourrez aussi avoir le tag du robot.
  • "Token" : Vous pourrez faire "Click to Reval Token" pour voir celui-ci, "Copy" pour le copier et "Regenerate" pour reg√©n√©rer le token si une personne le d√©tient. Il s'agitde la cha√ģne de caract√®res identifiant la connexion de votre robot √† l'API de Discord : il est primordial.

    ⚠ Personne ne doit détenir le token, il est personnel.
Ensuite, dans "Authorization Flow", vous aurez deux facteurs à prendre en compte :
  • "Public Bot" : Si il est activer, seul vous pourrez inviter le robot sur les serveurs.
  • "Requires OAuth2 Code Grant" : Un protocole de connexion mais inutile √† utiliser aujourd'hui.
Dans la partie suivante, nous allons parler des "Privileged Gateway Intents". En cochant ces boutons, vous allez avoir des fonctionnalités supplémentaires ou plus complète pour recevoir des informations particulières de l'API. Si votre bot est présent sur plus de 100 serveurs, vous ne pourrez les cocher et vous devrez envoyer
S‚Äôil vous pla√ģt, Connexion ou S'inscrire pour voir le lien !
pour les utiliser. Pour que le tutoriel soit "compréhensible", nous n'allons pas expliquer la démarche à suivre pour ces cas particuliers. On évoquera surement cela dans un futur tutoriel.

Passons désormais à l'invitation de votre nouveau robot, rendez-vous dans l'onglet "OAuth2" à gauche sur la barre de navigation, nous allons générer l'invitation par cette page.
Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Bot" se trouvant sur la deuxième colonne pour débloquer le lien d'invitation. Cependant, ne cliquez sur rien d'autre.

1649688537882.png

Par la suite, juste en bas de ce tableau, vous aurez "Bot Permissions" qui est apparu, il servira à choisir les permissions nécessaires pour mettre votre bot sur un serveur.
Nous allons mettre la permission d'administrateur, cependant, si votre bot n'est pas public, il n'est pas conseiller de mettre celle-ci et de choisir uniquement les permissions requises au bon fonctionnement de votre robot selon le code, bien évidemment.

1649688557227.png

Ensuite, dans "Scopes" vous aurez le lien avec les permissions que vous aurez sélectionner juste au-dessous.
Vous devrez appliquer sur "Copy" et copier le lien sur votre navigateur pour inviter sur le serveur Discord que vous aurez choisi.

1649688571829.png

Ensuite, vous aurez juste à choisir le serveur auquel vous ajouterez le bot puis autoriser les permissions que vous aurez sélectionner.
Le bot sera désormais sur votre serveur Discord, hors-ligne pour le moment et vous serez prêt à le programmer pour vos actions.

1649688589731.png

Nous verrons donc le code du robot pour débuter les commandes sur une autre partie.

Pour le moment, vous avez r√©ussi √† effectuer la base d'un robot ! Bravo ! ūüéČ

√Ä bient√īt pour un nouveau tutoriel ! ūüėč
Bien cordialement,