Créer un jeu...

Killcraft

User
15/1/21
1
0
100

Bonjour. Je suis nouveau sur le site, je ne sais pas si je peux entamer ce type de discussion ici.... Depuis des années, je joue aux jeux vidéos. J’ai 21 ans. J’ai touché à tous types de jeux qui puissent exister depuis une dizaine d’années. À travers ceux-ci, j’ai pu découvrir des styles de jeux différents, des modes de jeux, des graphismes différents, etc. ; en passant par les MMO du style World of Warcraft, Dofus, Diablo, Black Desert Online, et bien d’autres ; ou encore des jeux tels que Arma 3, Rust, Mount and Blade, Terraria, H1Z1, PUBG, Fortnite, bien des jeux différents dans leur style. Et une multitude jeux dont je n’ai pas le temps de nommer ici.
Comme vous l’avez compris, j’ai passé des milliers d’heures devant des jeux bien différents. Après avoir été consommateur durant des années, je m’intéresse aujourd’hui à l’arrière du décor. La création de ces jeux, du début jusqu’à l’apparition sur le marché.
Je ne connais rien au développement, bien que je viens de me lancer il y a peu dans la lecture de quelques livres références ; je ne suis pas du tout dans ce milieu professionnel. Mais aujourd’hui je cherche à me former dans ce secteur. J’ai un peu conscience des différents postes nécessaires à la création d’un jeu. À l’exemple de tout ce qui graphisme, création de l’environnement, des personnages, objets, armes… Je ne suis pas dans le milieu du dessin. Mais je suis à l’aise avec l’outil informatique et je pencherai plutôt pour apprendre le code, tout ce qui fait fonctionner les éléments entre eux, ce qui définit les caractéristiques des objets, plutôt cette voie.
Avec mon expérience de gamer, j’ai pu accumuler des connaissances sur les points forts d’un jeu, ce qu’on aime y retrouver, et à l’inverse, ce qui apparaît gênant que l’on aimerait retirer. À partir de ça, j’ai imaginé et développé plusieurs jeux brièvement sur le papier. Des jeux plus ou moins conséquents…
Maintenant, ce que je cherche, c’est à pouvoir retranscrire mes notes, en un jeu, fonctionnel. C’est le but ultime, et j’ai conscience de la quantité de connaissances et de travail que cela demande.
J’en viens donc à ma problématique et mes questions. Pour rappel, je suis novice dans le domaine, donc :
1) Quel(s) conseil(s) pourriez-vous me donner après la lecture de mon message ?
2) Par quoi dois-je commencer mon apprentissage ?
3) Quel type de code (parmi tous ceux qui existent) est-il le plus adapté pour moi ?
4) Le type de jeu (2D ou 3D, vue de dessus style les Total War, ou 1e ou 3e personne) va t-il influencer le choix du code ?
5) Un seul type de code connu est-il suffisant pour la conception d’un jeu de A à Z sur le sujet de la programmation ?
6) Question subsidiaire : parmi vous, y a t-il des programmeurs qui ont déjà travaillé sur des jeux ? Si oui, quels types de jeux et quelles étaient votre rôle, vos tâches sur celui-ci ?
Merci d’avance pour vos réponses. Je suis preneur pour tout conseil, remarque ou indication. N’hésitez pas, je suis très curieux pour avancer correctement dans mon projet.
Quentin.
 
31/1/20
333
45
74
1 300
23
Bordeaux
Salut K Killcraft !

Je suis heureux de savoir que tu t'intéresse à ceci :) !

⚠️ Je n'ai pas corrigé toutes mes fautes, j'ai essayé de te répondre pendant le peu de temps libre que j'ai. Donc je tiens à m'excuser si tu vois des atrocités dans le pavé ^^

Pour répondre à tes questions :
1) Tout d'abord, je te conseille d'éviter de te lancer seul dans la création d'un jeu. Pas parce que je ne pense pas que tu en serais capable, mais pour éviter que ce soit trop de charge de travail, et trop compliqué, ce qui pourrait (peut-être) te faire abandonner l'idée.

Essaye de voir avec des associations ou entreprises ou personnes compétentes (freelance) qui pourrait t'apprendre le domaine.
Rejoindre une association pourrait te permettre d'apprendre et de développer des jeux avec d'autres personnes comme toi, et des professionnels. Cela permettra de te faire une bonne base et des potentiels contacts dans le domaine.

Tu peux aussi tenter ta chance avec une entreprise, en demandant par exemple à ton école (Selon dans quel domaine tu es, et si tu as une école supérieure), de faire une stage dans une entreprise. Cependant, très rare seront les entreprises à te prendre, car derrière ils souhaitent en général te garder, et surtout, il faut avoir une bonne connaissance dans le domaine. (Mais j'ai peut-être une solution dont je parlerais plus bas).

Autrement, via un freelance, ou quelqu'un de compétant dans le domaine (Mais, ce n'est pas la meilleure façon d'après moi, car peut-être tu travaille tes compétences dans le domaine, cependant, tu fera très peu de travail en équipe, et dans notre domaine, c'est une des choses primordial).

Enfin, tu peux aussi participer à des Games Jam. Cela te permettra de travailler avec des professionnels du milieu sur la création d'un jeu sur un thème donné en quelques temps. (Un week-end ou une semaine en règle général).

2) Si tu ne peux pas faire dans l'immédiat, une des options de la réponse 1, alors essaye de voir des vidéos sur Youtube. D'abord, tout dépend sur quels moteurs tu veux travailler, et quels langages de programmation
La plupart du temps, les deux plus gros moteurs à l'heure actuel sont Unity et Unreal Engine.

Unity me semble plus intéressant pour les débutants dans le code, car il utilise le C# qui est un langage objet, un peu comme Java, ce qui permet de comprendre un peu plus facilement ce que tu fait, et plus simple à retenir.

Unreal Engine est intéressant pour le côté "Blueprint" qui ne nécessite pas forcément d'écrire de code, mais simplement travailler sur la logique du code, mais l'interface est plus "haustère" et il y a plus de choses compliqué (d'après moi) à comprendre. Cependant, l'aspect Blueprint peut te faire travailler ta logique de code, ce qui est important, car quelques soit le langages de programmation, la logique ne change pas, ou très peu. Après, il utilise du C++, mais qui est beaucoup plus compliqué que le C# de Unity, mais qui est un des langages de programmation le plus rependu.

Bref, ce que je te conseille, c'est de regarder des vidéos sur Youtube. Je vais te citer des exemples pour Unity, car actuellement, je travaille sur celui-ci, mais je sais utiliser les deux moteurs.

Sebastian Lague, pour la logique de code et du code avancé :
S’il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le lien !

Brackeys, pour leurs tutos bien expliqué et la compréhension simple du code (Cependant, chaîne arrêté) :
S’il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le lien !

(J'en ai plus trop en tête, vu que ca fait longtemps que je ne regarde plus du tutoriels, mais si j'en ai d'autre, je te les posterai).

3) Bon, j'avoue que je lis tes questions sans regarder les prochaines, alors ca se peut que je répondre sans faire exprès à certaines questions dans les précédentes xD
Code pur :
Le C est un très bon commencement, il permet de se familiariser un peu avec sa syntaxe simple et la logique de code qui t'aidera à comprendre.

Moteurs :
Si tu veux surtout t'améliorer sur la logique de code : Unreal Engine avec le BluePrint (Je ne te conseille pas de commencer par du C++ au début).
Si tu veux travailler du vrai code, en sachant que plus on avance, plus le language objet deviens utilisé un peu partout : Unity, avec le C#.

4) Je vais encore me baser sur Unity, mais par exemple, si tu créer un jeu 2D ou 3D, les fonctions vont être différents car l'un utilise un Vecteur 2, et l'autre un Vecteur 3 (2 Dimensions / 3 Dimensions). La logique de code peut aussi changer dans ce cas. Donc pour répondre court : Oui.

5) Oui. (Bon j'ai pas de paté à dire ici xD)

6) J'ai pu travailler au sein du studio "Big Bad Wolf Studio" sur de l'UI/UX Design et l'implémentation de celui-ci sur Unreal Engine, sur le jeu "Vampire : The Masquerade Swansong". Je devais simplement faire des concepts d'UI, s'assurer de leur ergonomie et qu'elle colle au demande du Directeur Créatif et les développer dans le moteur de jeu afin de les rendre fonctionnel.

Autrement, je suis en étude en Game Design & Creative Coding, dans une école privée supérieure. J'ai pu créer différents jeux étudiants de tout type (2D / 3D / Visual Novel / Plateformers / VR), et j'ai pu faire plusieurs rôles, comme la programmation, l'UI/UX Design, Modélisateur 3D & Texturing, Commercial, Game Design, Level Design, Sound Design.

Et enfin, j'ai mon propre studio de développement de jeux vidéo. Je suis avec une personne et des stagiaires de temps en temps, et je m'occupe de la création d'un jeu mobile. Je m'occupe de la gestion du projet, du Game Design, et de la programmation en règle général.



Du coup, comme tu as pu lire, je gère un petit studio de développement de jeux indépendant et je serais ravi, si tu le souhaite, t'apprendre des choses dans le domaine, et de pouvoir travailler un peu avec nous, afin de te rendre compte de comment cela se passe :) Bien entendu, on est pas Ubisoft ^^ mais c'est toujours ça :)

J'espère avoir pu répondre à toutes tes questions correctement, et t'avoir aidé.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser, j'y répondrai avec grand plaisir. (Tag moi car je ne viens pas trop souvent ces derniers temps)

Bon courage à toi !
 
29/12/19
284
40
57
1 100
24
K Killcraft comme l'as dis mon cher ami Liliannismo33 Liliannismo33 la création d'un jeu prend du temps, de l'argent et beaucoup de courage.

Cependant si tu est vraiment très motivé à te lancer la dedans, alors fonce. ça ne peut qu'être bénéfique, tourne toi vers un studio de développement privé (petit studio) et demande un stage. Si tu est majeur, tourne toi vers Pôle emploi pour qu'ils te fournissent eux, un stage dans une petite société (Un stage qui peut être rémunéré).

Courage à toi et tiens nous au courant.
 
  • Like
Les réactions: Liliannismo33

Steez

TP-Shop Team
Membre du personnel
Developer
29/12/19
38
3
21
450
Salut, voici mes quelques conseils sur ton sujet, ma foi fort intéressant :

  1. Ne te lance jamais seul dans la création d’un vrai jeu. Un jeu c’est beaucoup de domaines différents, et ça demande beaucoup de temps à investir pour des fois un résultats pas fou. Ce que je te conseil c’est de faire si tu veux des prototypes assez différents pour explorer un peu tous les domaines et trouver ce qui te plait le plus.
  2. Tout d’abord essaye de trouver ce qui te plait à faire. C’est super important car c’est là où tu vas passer le plus clair de temps. Si tu n’aimes pas le code, il faut que tu le saches et que tu passes à autre chose. Il faut donc trouver ce que tu aimes faire d’abord en lien avec la création de jeux vidéos, en voici une liste assez exhaustif : code, modélisation 3D, animation, graphiste, UI/UX, marketing (et sûrement d’autre).
  3. La pareil : il n’existe pas de code plus adapté qu’un ou un autre. Chaque langage de programmation a été conçus dans un but bien précis au début. Si celui-ci est utilisé c’est qu’il remplis bien alors sa fonction pour laquelle il a été conçut. Il existe une multitude de langage de programmation tous variés les uns que les autres. En voici une liste non exhaustive des incontournables selon moi : C++ (pour l’aspect low level), C# (pour l’aspect langage système et orienté objet), Javascript (pour l’aspect asynchrone qui déroute beaucoup) et Python (pour avoir une syntax différente et tester quelque chose de plus friendly). Niveau jeu vidéo, C++ est utilisé par Unreal, C# par Unity, mais d’autres moteurs de jeu utilise par exemple Python ou même Javascript.
  4. C’est le moteur de jeu qui influe le langage à utilisé, plus précisément il va influer sur comment tu vas travailler en général (ton workflow). Le type de jeu n’influe jamais le langage, mais bien sur tu va plus utiliser certaines fonctions suivant ce que tu décides de faire (mais un grosse base sera la même en soit).
  5. Tout dépend de toi, si tu changes jamais de moteur de jeu oui, sinon non.
  6. J‘ai jamais fait de jeu (j’ai toujours voulu en faire, mais jamais tenté encore), néanmoins je fais des logiciels graphiques, console et des sites webs. Au fur et a mesure je me suis amélioré que ce soit sur mon code et aussi au niveau du design (UI) et de l’agencement (UX) de mes interfaces. C’est d’ailleurs bien plus simple de faire ceci que de faire du un je vidéo ^^.

En tout cas je te souhaite bon courage à toi, n’hésite pas à nous tenir au courant et à me contacter si tu veux de l’aide :) !
 
  • Like
Les réactions: Bugz et Aecy
Activité
Pour l'instant, il n'y a personne ici